Resultat RGPH 2003

Résultats RGPH 2003

Pour l'ensemble du pays et pour chacun des départements géographiques les résultats sont présentés dans l'ordre suivant :

Les critères de classification des bâtiments reposent essentiellement sur la forme et les matériaux utilisés dans la construction de la bâtisse. D’après les données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2003, Haïti présente une typologie très variée de bâtiments.


Type de bâtiment

La maison basse est le type de bâtiment le plus courant dans l’ensemble du pays (72,5 %). Elle est aussi prédominante en milieu urbain (78,3 %) et en milieu rural (69,2 %). L’ajoupas qui est une maison de campagne représente 17,6 % dans l’ensemble du pays (92,5% en milieu rural et 7,5 % en milieu urbain). Les maisons à étage (4,8 %) et les autres types de bâtiment (5,1 %) sont les moins représentés dans l’ensemble du pays.


Structure du bâtiment

Les matériaux utilisés dans la construction des murs des bâtiments sont essentiellement : ciment/bloc, terre, clisse et brique/roche. En effet, 89,9 % des bâtiments ont leurs murs construits à partir de l’un de ces quatre (4) matériaux. En milieu rural, le matériau « terre » (33,4 %) est le plus utilisé tandis qu’en milieu urbain, le matériau «ciment/bloc » (78,7 %) est le plus important. La toiture des bâtiments est généralement en tôle (69,2 %). La même observation est faite en milieu urbain (62,8 %) et en milieu rural (72,7 %). La grande majorité des bâtiments en milieu rural ont leur parquet construit en terre battue (64,8 %) et en ciment (33,5 %), tandis qu’en milieu urbain le ciment est le plus utilisé (74,2 %).

Logement (local à usage d’habitation individuel)

Dans le département de l’Ouest, la grande majorité des locaux occupés (95,1 %) a entre une (1) et cinq (5) pièces et la tendance est la même tant en milieu urbain (92,2 %) qu’en milieu rural (96,9 %). Les locaux occupés ayant une (1) et deux (2) pièces sont les plus importants 42,3 % et 15,9 % respectivement. La taille moyenne des ménages occupant les locaux du département de l’Ouest est de 4,7 personnes en milieu urbain et de 4,6 personnes en milieu rural.


Mode de connexion à un service de distribution d’eau

Dans l’ensemble du pays, seulement 8,5 % des logements sont connectés à un service de distribution d’eau. De cette catégorie 80,7 % se trouvent en milieu urbain. Par contre, pour les logements n’ayant aucune connexion, plus de soixante pour cent se trouvent en milieu rural.


Approvisionnement en eau du local à usage d’habitation individuel

Un nombre important de ménages (31,9 %) utilise la source pour s’approvisionner en eau à boire. En ce qui concerne l’eau à usage courant, la rivière est aussi le mode d’approvisionnement le plus utilisé (32,0 %); viennent ensuite l’achat par boquite (18,4 %), la source (13,9 %) et le robinet (11,2 %). Les principales sources d’approvisionnement en eau à boire sont, en milieu urbain : achat par boquite (43,5 %), robinet (22,6 %), fontaine publique (10,7 %) et eau traitée (8,8 %) et en milieu rural : source (50,4 %), fontaine publique (12,8 %), robinet (10,9 %) et rivière (7,6). Concernant l’eau à usage courant, 47,7 % et 21,2 % des logements en milieu rural, s’approvisionnent respectivement en eau de rivière et de source, tandis qu’en milieu urbain la principale source d’approvisionnement est l’achat par boquite (42,5 %), suivi de loin par le robinet (20,1 %).


Eclairage du logement

La lampe à gaz (lampe à pétrole) est le mode d’éclairage le plus utilisé par les ménages de l’ensemble du pays. Des 1 793 198 ménages, 1 475 545 dont 1 024 237 en milieu rural utilisent au moins ce mode d’éclairage. En milieu urbain, 406 544 ménages utilisent l’électricité et 451 308 ménages la lampe à gaz.


Mode d’évacuation des déchets solides

Les principaux modes d’évacuation des déchets solides sont le jetage sur terrain vide (36,3 %) et l’incinération périodique (25,8 %). La situation est la même en milieu rural 47,5 % et 30,5 %. En milieu urbain, les principaux modes d’évacuation sont jetage dans une ravine (26,0%) et jetage sur terrain vide (19,6 %).


Energie utilisée pour la cuisson

La principale source d’énergie utilisée pour la cuisson diffère suivant le milieu de résidence. En milieu urbain, c’est le charbon de bois qui est prédominant (68,5 % des ménages) tandis qu’en milieu rural, c’est le bois/paille qui est le plus utilisé (90,9 % des ménages).


Type de lieux d’aisances

Soixante dix pour cent des locaux à usage d’habitation individuel occupés de l’ensemble du pays disposent au moins d’un type de lieux d’aisances. En général, les ménages utilisent les latrines individuelles (37,5 %) et le trou dans la parcelle (16,5 %). Parmi les 29,8 % de locaux qui ne disposent pas de lieux d’aisances, la majorité (84,8 %) se trouvent en milieu rural.

Cette section prend en compte les aspects suivants de la population : la répartition spatiale, la structure par âge et sexe, la religion, le statut matrimonial, la structure et la composition des ménages, les personnes âgées et les personnes handicapées.


Répartition spatiale

Au Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2003, Haïti compte une population de 8 373 750 habitants. Moins de 2/5 de cette population (37 %) habitent l’Ouest, département où se trouve la capitale du pays. L’Artibonite (16 %) et le Nord (10 %) représentent après l’Ouest les départements les plus peuplés de l’ensemble du pays. Le poids de chacun des autres départements se situe entre 4% et 7% de l’ensemble. Près de soixante pour cent de la population de l’ensemble du pays (59,2 %) vivent en milieu rural. Moins de 2/3 de la population urbaine de l’ensemble du pays (évaluée à 40,8%) résident dans le département de l’Ouest.


Structure par âge et sexe

La population haïtienne présente une structure jeune. Plus de la moitié de la population a moins de vingt et un (21) ans. Les personnes âgées de moins de quinze (15) ans représentent 36,5 % de la population, celles de 15 à 64 ans 58,3 %, tandis que la population âgée de 65 ans et plus est de 5,1 %.

La moitié de la population de l’ensemble du pays est constituée de femmes. Cette légère différence s’observe aux âges actifs particulièrement entre dix (10) et trente neuf (39) ans. Au niveau des milieux de résidence, cet excédent est beaucoup plus prononcé où l’on compte 86 hommes pour 100 femmes en milieu urbain et 98 hommes pour 100 femmes en milieu rural.


Religion

La religion catholique est prédominante; elle concerne 54,7 % de la population de l’Ensemble du Pays. Les Baptistes et les Pentecôtistes occupent les 2ème et 3ème rangs avec respectivement 15,4 % et 7,9 % de la population. Près de 10,2 % de la population ne pratiquent aucune religion.


Statut matrimonial

Dans l’Ensemble du Pays, les célibataires représentent 50,8 % de la population âgée de dix (10) ans et plus, les personnes en union 44,1 % et les autres catégories, une proportion relativement faible (5,1 %). Au niveau des milieux de résidence, le plaçage (53,1%) reste le type le plus répandu en milieu rural ; par contre en milieu urbain c’est le mariage (47,9%) qui prédomine.

Cette section traite des naissances vivantes survenues dans la population au cours des douze (12) derniers mois précédant le recensement. Ces naissances se mesurent à travers des indicateurs de la natalité qui est la venue au monde des enfants dans la population en général et de la fécondité qui est, par contre, la venue au monde de ces mêmes enfants dans la population féminine en âge de procréer.


Taux brut de natalité

Le taux brut de natalité exprime le nombre moyen d’enfants nés vivants pour mille habitants au cours d’une période d’un an. Au Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2003, il est de 28 naissances vivantes pour mille habitants dans l’ensemble du pays. Ce taux est de 25 ‰ en milieu urbain et de 30 ‰ en milieu rural.


Fécondité par âge

Le graphique 5, représentant l’évolution des taux de fécondité par âge, montre que la courbe du processus de reproduction des femmes en âge de procréer a commencé à croître assez lentement à partir du groupe 10-14 ans et s’est accélérée rapidement pour atteindre son plus haut niveau entre 25 et 29 ans. Elle a décru progressivement jusqu’à atteindre des valeurs minimales entre 45 et 49 ans, indépendamment du milieu de résidence. L’âge moyen à la maternité, qui s’interprète comme étant l’âge auquel les femmes mettent au monde leurs enfants, est à la fois de 28 ans dans l’ensemble du pays et en milieu urbain et de 29 ans en milieu rural. Il est à noter que la fécondité des femmes de moins de 20 ans est très faible, on dénombre en effet moins d’un (1) enfant pour chaque dix (10) femmes.


Indice Synthétique de Fécondité (ISF)

L’Indice Synthétique de Fécondité (ISF) exprime le nombre moyen d’enfants nés vivants par femme au cours de la vie féconde. Cet indicateur est de 4 enfants dans l’ensemble du pays et en milieu rural. Il est de 3 enfants en milieu urbain. Le nombre moyen d’enfants par femme varie également suivant le niveau d’instruction de la femme. En effet, les femmes analphabètes ont en moyenne, plus d’enfants que celles ayant atteint le niveau de l’enseignement secondaire ou plus.

Dans le cadre de cette étude, les données utilisées pour déterminer l’importance du phénomène migratoire dans l’Ensemble du Pays se basent fondamentalement sur deux questions : le lieu de naissance et la durée de résidence.


Lieu de naissance

La majeure partie de la population de l’Ensemble du Pays (90,4 %) est née dans la commune du département où elle a été recensée. De ce nombre, 36,4 % résident en milieu urbain et le reste (63,6 %) en milieu rural. Les immigrants (9,6 %) résident majoritairement en milieu urbain (82,6 %).


Durée de résidence dans la zone recensée

Le graphique 5, représentant l’évolution des taux de fécondité par âge, montre que la courbe du processus de reproduction des femmes en âge de procréer a commencé à croître assez lentement à partir du groupe 10-14 ans et s’est accélérée rapidement pour atteindre son plus haut niveau entre 25 et 29 ans. Elle a décru progressivement jusqu’à atteindre des valeurs minimales entre 45 et 49 ans, indépendamment du milieu de résidence. L’âge moyen à la maternité, qui s’interprète comme étant l’âge auquel les femmes mettent au monde leurs enfants, est à la fois de 28 ans dans l’ensemble du pays et en milieu urbain et de 29 ans en milieu rural. Il est à noter que la fécondité des femmes de moins de 20 ans est très faible, on dénombre en effet moins d’un (1) enfant pour chaque dix (10) femmes.

Les statistiques sur les caractéristiques économiques retenues au Quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) portent, entre autres, sur le type d’activité économique, les branches d’activité et la population occupée. Cette section examine la relation existant entre la population et l’activité économique.


Type d’activité économique

La classification par type d’activité regroupe deux (2) catégories: La population active et la population inactive.


Population active

Dans l’Ensemble du Pays, la population active représente 54,4 % des personnes de quinze (15) ans et plus. Pour la population de dix (10) ans et plus, ce taux est de 47,7 %. Par rapport au sexe, ces taux sont respectivement de 65,5 % et 56,9 % pour les hommes et de 46,4 % et 39,3 % pour les femmes. Ils varient également suivant le milieu de résidence :50,0 % et 43,3% en milieu urbain et 57,8 % et 50,9 % en milieu rural.


Population inactive

Le taux d’inactivité de la population de l’Ensemble du Pays est de 51,1 %. On compte plus d’inactifs parmi les femmes (59,3 %) que chez les hommes (42,1 %). Les élèves et étudiants dominent les inactifs du département (57,1 %) suivis des personnes au foyer (25,7 %).


Population occupée

La population occupée est analysée ici selon les branches d’activité, l’occupation principale et la situation dans l’occupation.


Branches d’activité économique

Moins de cinquante pour cent des actifs occupés (49,6 %) dont 93,3 % en milieu rural se concentrent dans la branche « Agriculture, sylviculture, élevage, chasse et pêche » dominée surtout par les hommes. La branche « Commerce de gros et de détail» dominée surtout par les femmes vient en second rang avec une proportion de 25,3 %. Indépendamment du milieu de résidence, les femmes restent majoritaires dans la branche « Commerce de gros et de détail » avec 69,2 % en milieu urbain et 88,0 % en milieu rural.


Occupation principale

Près de cinquante pour cent de la population active occupée de l’Ensemble du Pays travaillent comme « agriculteurs et ouvriers qualifiés de l’agriculture et de la pêche». D’autres, 23,4 % et 11,2 %, sont occupés respectivement comme « personnel des services et vendeurs de magasin et de marché » et comme « artisans et ouvriers des métiers de type artisanal ». En milieu urbain, parmi les actifs occupés, certains travaillent comme « personnel des services et vendeurs de magasin et de marché » (35,7 %) et d’autres comme « artisans et ouvriers des métiers de type artisanal » (21,0 %) alors qu’en milieu rural, ils sont surtout constitués de travailleurs agricoles (71,6 %).


Situation dans l’occupation

Les actifs occupés de l’Ensemble du Pays sont essentiellement des travailleurs indépendants (82,1 %), suivis de loin par les « employés » (12,7 %) et les aides familiaux (2,2 %). Quel que soient la situation dans l’occupation et le milieu considéré, les femmes sont moins représentées que les hommes, à l’exception des catégories « indépendant » et « aide familial » en milieu urbain.

🎉 75ème Anniversaire • Événement majeur de l'IHSI – Découvrez l’événement ! Voir plus