Enquêtes de Structure

Enquête Budget Consommation des Ménages EBCM1999-2000

Expériences de l’IHSI dans la réalisation des Enquêtes Budget-Consommation

La première “Enquête sur la consommation des familles à bas revenus” a été réalisée en 1948 et avait pour objectif l’élaboration d’un indice des prix à la consommation (IPC). La deuxième “ Enquête Budget Familial" a été menée en 1976 et avait permis entre autre l’établissement d’un nouveau panier de la ménagère et le calcul de nouvelles pondérations pour l’IPC. La troisième "Enquête Budget Consommation des Ménages" exécutée au cours de l’année 86-87 a couvert tout le territoire national et embrassait de plus grands objectifs. Outre les pondérations pour le calcul d’un nouvel indice, elle devait permettre la mise à jour des statistiques économiques pour l’élaboration des comptes nationaux. La quatrième est l'enquête Budget Consommation des Ménages - EBCM 1999-2000.

Enquête Budget Consommation des Ménages EBCM1999-2000

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’EBCM (1999-2000) ?:

  • Décrire la situation démographique;
  • Fournir à l’IHSI les données de base lui permettant de faire la mise à jour des statistiques économiques pour l’élaboration des comptes nationaux.
  • Produire les données nécessaires à l’établissement de nouvelles pondérations pour le calcul de l’indice des prix à la consommation (IPC).
  • Rendre disponibles des données sur les dépenses et les revenus des ménages permettant de réaliser des études comparatives sur le niveau de vie entre plusieurs zones géographiques du pays.
  • Fournir des données sur les caractéristiques sociales et économiques de la population, accessibles à tous les secteurs de la vie nationale et permettant des analyses poussées pouvant faciliter la prise de décision à tous les niveaux.
  • METHODOLOGIE

    Base de sondage

    L’échantillon de l’EBCM est issu d’un Echantillon-Maître d’Enquêtes Multiples (EMEM) mis en place par l’IHSI. C’est un échantillon aléatoire, de couverture nationale, stratifié à deux degrés et qui tient compte des différences sociales et économiques existant entre milieu urbain et milieu rural.

    Population cible

    Les entrevues ont touché 4752 ménages répartis sur 319 Sections d’Enumération (SDE) à raison de 1980 ménages en milieu urbain et 2772 en milieu rural.

    Périodicité

    Un système de rotation s’étendant sur une année, a été utilisé au moment de la collecte. L’année était divisée en vingt-deux vagues. Au cours de chaque vague 216 ménages ont éte visités dans 36 SDE réparties aléatoirement sur le territoire national.

    Questionnaire

    Le questionnaire comportait 5 modules traitant: de la description du ménage, des opérations courantes liées à la consommation des ménages, du revenu des ménages etc. Il a été administré par l’enquêteur au cours d’une vague de quatre visites successives dans le ménage sélectionné.

    Personnel de terrain

    Ont été mobilisés lors de la phase de collecte 36 enquêteurs, 6 assistants-superviseur et 12 superviseurs. Ils étaient affectés durant toute l’année à la cueillette des informations et au contrôle de la qualité des données.

    COOPERATION

    L’EBCM (1999-2000) fut une opération assez complexe qui a nécessité une planification rigoureuse et un coût relativement élevé. L’IHSI a bénéficié pour ce projet de l’assistance technique de l’INSEE, de l’appui financier du Gouvernement Haïtien, de la BRH et des Institutions Internationales telles que la BID, le FNUAP, le PNUD et le FMI.

    Enquête sur les Conditions de vie en Haïti -ECVH2001

    L’ECVH permet de cerner les conditions de vie des ménages, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles les individus et les ménages façonnent leur vie. Le point de vue adopté est, d’entrée de jeu, multidimensionnel, de sorte que l’on s’intéresse tant à l’environnement, au logement, à l’accès aux services de base qu’à l’éducation, à l’organisation sociale – de la famille à la vie en société – et à l’économie des ménages.

    Deux volumes sont disponibles :

    Volume I (Juillet 2003)

    Ce volume aborde les thèmes suivants : le logement, la population, l’éducation, la santé, la famille, et la vie en société, la force de travail et l’emploi, l’économie des ménages, l’agriculture. Chaque chapitre comprend une brève présentation des faits saillants qui précède les tableaux correspondant au thème traité.

    L’ECVH permet de cerner les conditions de vie des ménages, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles les individus et les ménages façonnent leur vie. Le point de vue adopté est, d’entrée de jeu, multidimensionnel, de sorte que l’on s’intéresse tant à l’environnement, au logement, à l’accès aux services de base qu’à l’éducation, à l’organisation sociale – de la famille à la vie en société – et à l’économie des ménages.

    Deux volumes sont disponibles :

    Volume II (Juillet 2005)

    Dans ce Volume, les principaux thèmes de l’enquête sont abordés suivant une démarche allant des lieux où vivent les ménages à leur système de vie, en passant par les dynamiques des populations, les caractéristiques des ressources humaines (éducation et santé) et l’organisation sociale. L’analyse en terme de systèmes de vie met l’accent sur les comportements (observés ex post) des ménages en matière de mobilisation des ressources physiques, humaines et sociales disponibles en vue d’obtenir les moyens monétaires de leur subsistance et d’accéder à une certaine qualité de vie.

    🎉 75ème Anniversaire • Événement majeur de l'IHSI – Découvrez l’événement ! Voir plus