Publications régulières
L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a une longue tradition de calculs de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) qui remonte depuis les années cinquante.
En effet, l’IHSI a déjà produit six (6) générations d’indices. Les premiers calculs de l’IPC remontent à l’année 1951, moins d’un an après la création de l’Institut. Ces calculs, en 1951, donnèrent naissance à la première génération d’indices qui était à base 100 en 1948. Par la suite, on allait avoir l’IPC à base 100 en 1980, l’IPC à base 100 en 1987, l’IPC à base 100 en 1996, l’IPC à base 100 en 2004 et le dernier en date l’IPC à base 100 en 2017-2018. Il convient de noter que la Banque de la République d’Haïti (BRH) avait élaboré une génération d’indices à base 100 en 1991, ce qui porte à sept (7) le nombre de générations d’indices connues jusqu’ici en Haïti.
Ainsi, depuis l’année 2019, l’IHSI publie l’IPC à base 100 en 2017-2018 à travers son bulletin mensuel intitulé « Le Coin de l’IPC ».
L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique met à la disposition des décideurs, des acteurs de l’économie et de tous ceux que la question intéresse les Indicateurs Conjoncturels, capables de les éclairer sur l’évolution à court terme de l’économie. Dans son application, le bulletin de l’ICAE-HAÏTI est un outil qui permettra aux utilisateurs de données statistiques, tant du secteur privé que du secteur public, de mesurer les variations à court terme de certaines grandeurs économiques afin de tirer rapidement les conclusions qui s’imposent et d’envisager les mesures de redressement nécessaires.
Les Comptes Economiques sont une publication annuelle de l’IHSI qui fournit la performance de l’économie réelle au cours d’une année fiscale donnée. C’est une ancienne publication de l’IHSI dont la première parution remonte à la fin des années quatre-vingt-dix, à l’occasion des travaux de l’établissement de la nouvelle base des comptes nationaux de 1986-1987. Cette publication, évidemment, a subi des modifications à travers le temps. Pendant toute la durée de vie de la base 1986-1987, c’était une publication de quatre (4) pages. Par contre, après les travaux de la nouvelle base de 2012 dont les résultats ont été publiés en 2021, la publication est devenue nettement plus volumineuse avec plus d’une vingtaine de pages. Cette transformation est due en partie à l’augmentation des branches d’activités, consécutive au changement de base.
En termes de contenu, la publication «Les Comptes Économiques » fait une analyse détaillée du Produit Intérieur Brut (PIB) par branches d’activité, en mettant en évidence les trois grands secteurs d’activité de l’Économie: Secteur Primaire, Secteur Secondaire et Secteur Tertiaire, dont les valeurs ajoutées sont obtenues selon l’approche de la production du calcul du PIB.
Elle analyse également les différentes composantes de l’Offre et de la Demande Globales qui correspondent à l’approche de la dépense ou de la demande du calcul du PIB.
Cette publication qui, généralement, est disponible à la fin du mois de décembre, passe aussi brièvement en revue l’évolution de l’inflation ou plus précisément de l’Indice des Prix à la Consommation au cours de la même période.