Organigramme
- À propos de nous
- Organigramme
L'Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) se voit confier des missions essentielles dans les domaines de la statistique et de l'informatique au sein du territoire national :
- Une direction générale à laquelle sont rattachés des services annexes dont : un secrétariat technique, un secrétariat de direction; une coordination des unités départementales (CUD).
- Treize (13) Directions techniques
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Coordination des Unités Départementales
La Coordination des Unités Départementales a pour mission d’assurer la coordination, le suivi, le contrôle des activités des entités départementales chargées de représenter l’IHSI. Ses principales attributions sont : Le Manuel de codification des nouvelles divisions territoriales de la République d’Haïti est la référence légale éditée par l’Ihsi, qui rassemble les codes et libellés des quartiers, des sections communales, des communes, des arrondissements, des Départements:
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020La Direction Générale
L'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique est dirigé par un Directeur Général, assisté d'un Directeur Général Adjoint. Le Directeur Général est responsable du fonctionnement et de la gestion de l'Institut. Ses responsabilités incluent :
- Assurer la direction générale de l’institution ;
- Coordonner l'action des services centraux et départementaux ;
- Préparer les délibérations du Conseil Administratif et s'assurer de leur exécution...
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Secrétariat Technique
Le secrétariat technique prépare les décisions de la Direction Générale ; veille à la transmission de celles-ci aux entités centrales et départementales, et exécute toute tâche confiée par le Directeur Général.
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Secrétariat de la Direction Générale
Le Secrétariat de la Direction Générale assure la gestion des correspondances de la Direction Générale ; la gestion de l’agenda ; la gestion et l’archivage des dossiers de la Direction Générale ; la rédaction des minutes des rencontres du Directeur Général.
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction Administrative et Financière (DAF)
La Direction Administrative et Financière est chargée de la gestion des finances, de la comptabilité, des ressources matérielles, et du patrimoine de l'IHSI, conformément aux dispositions légales sur l'Administration centrale de l'État et la Fonction publique. Elle est également responsable de la conception et de la mise en place des processus administratifs. Ses attributions incluent :
- Accompagner la Direction Générale dans l'élaboration du budget de fonctionnement de l'IHSI pour présentation au Conseil d’Administration ;
- Mettre en œuvre le budget de fonctionnement de l'IHSI approuvé par le Conseil d’Administration...
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction des Ressources Humaines (DRH)
La Direction des Ressources Humaines est chargée de la gestion du personnel de l'IHSI conformément aux dispositions légales sur le Statut général des agents de la Fonction publique. Ses attributions incluent :
- Procéder au recrutement et à la gestion de carrière du personnel de l'IHSI sous la supervision de l’OMRH ;
- Élaborer les règlements internes de l’IHSI...
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction de l'Information, de la Promotion et de la Coopération (DPC)
La Direction de l'Information, de la Promotion et de la Coopération est l'organe de l'IHSI qui s'occupe des aspects de communication, de promotion, de publication, de relations publiques, et de coopération avec des institutions partenaires. Elle formule des propositions sur la participation et la représentation du Gouvernement Haïtien aux congrès, séminaires, conférences ou autres réunions techniques tenues soit dans le pays, soit à l'étranger dans le domaine de l'informatique et de la statistique. Les publications émanant de l'IHSI reçoivent le support technique de cette direction. Ses attributions incluent :
- Promouvoir et encourager les échanges d'idées et d’expériences ;
- Diffuser les informations et les expériences en matière d'informatique et de statistique sur le plan national et international...
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction de Formation, de Recherches et d'Innovations Technologiques (DFRIT)
La Direction de Formation, de Recherches et d'Innovations Technologiques a pour fonctions essentielles de promouvoir le développement de la statistique et de l'informatique au sein du secteur public et d'assurer la formation continue spécialisée des techniciens en statistique et en informatique par le biais de programmes de formation continue.
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction des Enquêtes Nationales (DEN)
La Direction des Enquêtes Nationales (DEN) est chargée de la réalisation des recensements et enquêtes à couverture nationale, ainsi que de la gestion, de la maintenance et de l'actualisation des bases de données cartographiques aux fins censitaires et de la mise à jour des bases de sondage de l'IHSI. Ses principales attributions incluent :
- Élaborer les méthodologies, normes et procédures pour les Enquêtes Nationales, les opérations cartographiques et les recensements de population ;
- Élaborer, en coordination avec les organes publics concernés, les codes et nomenclatures de son domaine de compétence en vue de faciliter l'intégration des statistiques du SyNSIP...
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction des Statistiques Démographiques et Sociales (DSDS)
La Direction des Statistiques Démographiques et Sociales (DSDS) a pour mission d'élaborer des statistiques relatives à la population, notamment les estimations et les projections de la population. Elle est également chargée de collecter, d'évaluer et de diffuser des statistiques portant sur les faits vitaux, l'éducation, la santé, l'environnement, la sécurité publique, l'ordre public, la justice, le genre, etc. De plus, elle procède au calcul des indicateurs sociodémographiques et réalise l'analyse des résultats de recensements et d'enquêtes produits par l'IHSI. Ses principales attributions sont :
- Planifier, coordonner et superviser, d'une part, l'élaboration et la diffusion des estimations, projections et analyses pour présenter et décrire l'état et les dynamiques de population et, d'autre part, l'élaboration et la gestion de bases de données ou d'indicateurs démographiques et sociaux…
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction des Statistiques Économiques (DSE)
La Direction des Statistiques Économiques (DSE) a pour mission d'élaborer les statistiques relatives au secteur réel de l'économie, à savoir les Comptes Nationaux annuels et de court terme, les indices de prix, les indicateurs conjoncturels. Elle mène aussi des enquêtes conjoncturelles et structurelles. Ses principales attributions sont :
- Définir des méthodes et procédures de travail en vue de l'amélioration des informations de base utilisées dans l'élaboration des Comptes Nationaux et des statistiques conjoncturelles…
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction des Statistiques d'Entreprises (DIRSE)
La Direction des Statistiques d'Entreprises (DIRSE) a pour mission essentielle de travailler au développement qualitatif et quantitatif des statistiques relatives aux entreprises (agents économiques), particulièrement les sociétés et les quasi-sociétés, les ménages, entrepreneurs individuels et les institutions sans but lucratif au service des ménages. Ainsi, elle est chargée de collecter, de critiquer, de traiter, d'analyser et de diffuser toutes les informations susceptibles d'interprétation statistique portant sur lesdits agents économiques, depuis leur création, en passant par leur évolution, leur transformation, leurs réalisations et leur éventuelle disparition. Les principales attributions de la DIRSE sont :
- Définir, de concert avec les institutions partenaires du SyNSIP, les méthodes et procédures de compilation et de traitement primaire des données de sources administratives disponibles sur les agents économiques…
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction de Coordination du Système National de Statistique et d'Informatique Publiques (DCSyNSIP)
La Direction de Coordination du Système National de Statistique et d'Informatique Publique (DCSYNSIP) est chargée d'assurer la liaison entre l'IHSI et les entités partenaires du SyNSIP. Cette Direction diffuse et veille à l'application des normes, codes, nomenclatures et techniques statistiques. Elle veille également, dans le domaine de l'Informatique, à la mise en œuvre de la composante organisationnelle de la transformation numérique de l'État aussi bien en ce qui concerne le modèle approprié de gouvernance électronique qu'en ce qui concerne des projets nationaux d'infrastructures technologiques et de développement de e-services…
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction de Cybersécurité (DIRC)
La Direction de Cybersécurité (DIRC) assure la protection des ressources technologiques du pays contre les attaques cybernétiques de tous genres. Elle informe les entités gouvernementales des techniques et pratiques qui améliorent la sécurité des ressources technologiques de l'État…
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction de la Normalisation Technique (DNT)
La Direction de la Normalisation Technique (DNT) est une direction critique de l'IHSI qui spécifie le cadre technique dans lequel évoluent toutes les entités gouvernementales et non gouvernementales, les entités qui ont le contrôle des ressources technologiques desquelles dépend la nation, des entités qui offrent des services dont se procure un fort pourcentage de la population des entités qui manipulent des informations vitales pour la population, confidentielles ou non, conformément aux dispositions des articles 6 et 7 du présent Décret. En étroite collaboration avec la DCS…
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction des Opérations Matérielles et Logicielles (DOML)
La Direction des Opérations Matérielles et Logicielles (DOML) a pour mandat d'assurer le contrôle direct et exclusif du matériel et de tous les logiciels qui sont mis en production. Cette direction s'assure de l'opération correcte, efficiente, et sécuritaire de la structure matérielle et logicielle de toutes les instances gouvernementales qui utilisent ses services…
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020Direction de Développement et de Contrôle des Technologies (DDCT)
La Direction de Développement et de Contrôle des Technologies (DDCT), conformément aux dispositions de l'article 20, alinéa 2, est chargée de :
- Assurer l'application des politiques numériques ;
- Gérer le système d'information partagé au sein de l'Administration publique…
Télécharger le document du décret ci-dessous pour plus d'informations :
Cadre juridique : Décret du 1er Juillet 2020