Indice des Prix à la Consommation (IPC)
L'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI) prend plaisir à mettre à la disposition de ses nombreux internautes cette nouvelle publication traitant de la Méthodologie de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) à base 100 en 2017-2018. Ce document, très attendu depuis la première publication du nouvel IPC en 2019, permettra à tous les utilisateurs de mieux comprendre la méthodologie d'élaboration de cet indicateur de pouvoir d’achat et par conséquent d’en faire une meilleure utilisation ou interprétation. En plus de la démarche méthodologique, ce document contient les métadonnées utilisées ainsi qu’une série mensuelle raccordée de l’IPC à base 100 en 2017-2018 remontant à l’année 2010.
Indicateur Conjoncturel d'Activité Economique (ICAE)
L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique met à la disposition des décideurs, des acteurs de l’économie et de tous ceux que la question intéresse les Indicateurs Conjoncturels, capables de les éclairer sur l’évolution à court terme de l’économie. Dans son application, ce document est un outil qui permettra aux utilisateurs de données statistiques, tant du secteur privé que du secteur public, de mesurer les variations à court terme de certaines grandeurs économiques afin de tirer rapidement les conclusions qui s’imposent et d’envisager les mesures de redressement nécessaires.
Conjoncture Economique
Comme cela a été le cas avec le PIB, il est aussi utile de comparer les résultats de l’ICAE avec les indicateurs conjoncturels publiés à date par l’IHSI. Cette comparaison est d’autant plus importante que l’ICAE est justement appelé à remplacer les indicateurs conjoncturels actuels.
Le tableau 11 met en évidence les écarts constatés entre les deux séries d’indicateurs. A l’origine de ces écarts qui sont parfois très prononcés, on trouve : tantôt des différences d’ordre méthodologique, tantôt des différences en termes de couverture et de données de base utilisées.
Ceci nous amène à répondre à la question : pourquoi, en termes d’indicateurs de tendance du PIB, l’ICAE est-il meilleur que les indicateurs conjoncturels actuels?
A cet égard, il convient au prime abord de rappeler que l’ICAE est un Indice composite global de l’ensemble de l’économie, alors que les indicateurs actuels ne sont que des indices spécifiques de certaines branches d’activité.
De plus, en termes de champ couvert, le tableau 11 montre que l’ICAE a une couverture de l’économie nettement plus grande que les indicateurs conjoncturels actuels. Il existe environ sept (7) branches d’activités de l’ICAE que l’on ne retrouve pas dans les indicateurs conjoncturels actuels. Et même pour les branches communes aux deux indicateurs, les données de base mobilisées pour le calcul des indices sectoriels sont nettement plus riches au niveau de l’ICAE. C’est tout cela qui fait de ce dernier un meilleur indicateur de tendance du PIB.
Comptes nationaux (CN)
La décision de l’IHSI de réviser la série des comptes fait suite aux modifications des données de base enregistrées dans l’une de ses principales sources officielles de collecte, particulièrement en ce qui a trait aux données du secteur externe de l’économie.
En effet, l’Institut a reçu en janvier 2021 une série révisée de la Balance des Paiements, notamment pour la période allant de 2016 à 2020. Ainsi, pour rester conforme aux normes et standards internationaux en matière de Comptabilité Nationale, l’IHSI a dû tenir compte de ces nouvelles informations et procéder du coup à la révision de sa série des comptes nationaux. Évidemment, l’équipe de la Comptabilité Nationale en a profité pour revisiter toute la série et corriger certaines incohérences qui y avaient été observées.
Ce travail participe des efforts continus de l’Institut de publier des informations de longue série de plus en plus fiables en vue, d’une part, de contribuer aux meilleures prises de décisions par les autorités et agents économiques et, d’autre part, de faciliter les travaux de recherche, de modélisation, d’analyse macroéconomique, etc
Cette série révisée de la nouvelle base 2011-2012 des comptes nationaux d’Haïti qui s’étend de 1999-2000 à 2019-2020 comprend les informations
- Offre et Demande Globales en millions de gourdes courantes
- Offre et Demande Globales en millions de gourdes constante
- Valeur Ajoutée par branches d’activité en millions de gourdes
- Valeur Ajoutée par branches d’activité en millions de gourdes c
Nom | Date | Periode | Action |
---|---|---|---|
LES COMPTES NATIONAUX D'HAITI
Nouvelle année de base 2012 |
mai 2021 | 2021-05-31 00:00:00 |
Comptes Economiques (CE)
Les informations publiées sur les comptes nationaux sont élaborées suivant la méthodologie de la base intérimaire des comptes de 1986-87. Cette méthodologie a été définie par les techniciens de l’IHSI de concert avec les experts du département statistique du Fonds Monétaire International (FMI). Les séries publiées sur le site internet concernent particulièrement le Produit Intérieur Brut (PIB) par branches d’activité et l’équilibre ressources/emplois au niveau global qui renseigne sur l’évolution des grands agrégats tels que : Produit Intérieur Brut (PIB), Investissement, Consommation Finale, Exportation et Importation.